Constipation : il y a bien mieux que les suppositoires

Chère amie, cher ami,

Il nous est tous arrivé d’être constipés.

Au-delà de la sensation désagréable, la constipation est liée à un réel dysfonctionnement du système digestif qu’il est vital de traiter, avant tout par un changement alimentaire.

La constipation peut être due :


  • à une diminution de la motricité de l’intestin et à une insuffisance de sécrétion bile dans l’intestin (vésicule biliaire paresseuse ou retirée).

  • à des raisons psychologiques, comme la peur d’aller à la selle à l’extérieur de la maison, ou en raison d’un changement brusque (comme le changement d’alimentation en voyage)

  • à des médicaments : les chimiothérapies, la morphine, les antihistaminiques, les antispasmodiques, les analgésiques, les neuroleptiques, les anxiolytiques et les bronchodilatateurs.

  • À d’autres causes plus rares que je ne traiterais pas ici : fissure anale, tumeur de l’intestin, diabète, hypothyroïdie, paraplégie et démence.

Les selles sont souvent douloureuses, accompagnées d’hémorroïdes ou de fissures anales.

Le ventre est ballonné et douloureux. Le sujet a tendance à grossir.

Ne touchez pas à ces laxatifs chimiques

Les laxatifs sont peu efficaces dans le temps, irritent l’intestin et possèdent de nombreux effets secondaires :


  • les mucilages (gonflent au contact de l’eau dans l’intestin et augmentent le volume fécal) peuvent causer une occlusion intestinaleou une occlusion de l’œsophage si avalés avec trop peu d’eau. C’est le cas de Normacol, psyllium blond, Spagulax, Tronsilone, Sterculac, dérivés du son de blé, Ispaghul…

  • Les irritants – comme le Dulcolax, Controlax, Tamarine, Pursennide – créent une inflammation de la paroi du côlon qui perd sa plasticité de contractions et génère l’absence et l’alternance diarrhées/constipations.

  • Les emollients – lansonyl, Lubrontyl, Laxanelle, et les osmotiques – sont des sucres non digérables par l’intestin qui génèrent un ballonnement.

  • Les huiles de paraffine qui ne sont pas absorbées par l’intestin et graissent les selles empêchent la fixation des vitamines A, D, E et K ;

  • Le sorbitol, qui augmente le flux biliaire, peut causer des crampes intestinales ;

  • Les lavements osmotiques (chlorure de magnésium) attirent l’eau de la muqueuse intestinale vers l’intestin, ce qui peut irriter l’intestin et faire chuter le potassium ;

  • les laxatifs qui stimulent la motricité intestinale peuvent causer des douleurs abdominales ;

  • Et enfin, les laxatifs par voie rectale augmentent le risque de rectite.

Vous voyez donc qu’il vaut ne jamais toucher à ces médicaments dangereux.

Des règles de bon sens trop souvent négligées

Il existe énormément de méthodes naturelles pour guérir la constipation.

Avant tout, gardez toujours en tête que pour une digestion saine :


  1. Les traitements alimentaires et naturels sont souvent les plus efficaces.

  2. Il faut avoir une activité physique et masser le ventre dans le sens des aiguilles d’une montre.

  3. Il faut traiter tout conflit psychologique possible : si vous éprouvez de l’insécurité, un besoin de contrôler les événements de votre vie, gardez tout pour vous (même ses selles), besoin de l’approbation des autres – un travail sur soi est un prérequis. Cela peut passer par le sport, de la méditation, un accompagnement, et surtout : le lâcher-prise.

Le B.A. – BA du régime anti-constipation

S’il y a un régime qui lutte efficacement contre la constipation, c’est le régime crétois.

Tout d’abord parce qu’il fait une croix sur bon nombres d’aliments qui peuvent bloquer vos selles.

Il existe de nombreux ouvrages sur ce régime (j’en ai moi-même écrit un).

L’étape numéro 1 consiste à éviter


  • les viandes rouges,

  • le riz blanc,

  • les bananes,

  • la pomme cuite

  • et le chocolat.

Ensuite prenez cette bonne habitude : buvez un grand verre d’eau chaude le matin à jeun ou une cuillère à soupe d’huile d’olive pour que la vésicule biliaire se vide de sa bile dans l’intestin.
 
Enfin, augmentez les fibres dans l’alimentation (fruits, légumes, légumineuses, pains complets, céréales complètes) et buvez suffisamment d’eau peu minéralisée.
 
Un autre conseil : la pomme crue et les prunes font aller à la selle, le pruneauet le jus de pruneau également.
 
Si vous appliquez ce régime, je peux vous garantir que vous ne serez plus constipé en quelques jours, et au bout de quelques semaines, vous vous sentirez beaucoup mieux sur tous les plans – car ce régime a des effets anti-âges maintes fois prouvés (Anti-cancer et anti-Alzheimer notamment).

Vous faites donc d’une pierre deux coups !

Les « coups de pouce » très efficaces

Si vous avez besoin d’un remède rapide, vous pouvez vous fier aux remèdes ci-dessous.


  1. Le chlorure de magnésium (un sachet de 20 g pour un litre d’eau). Vous pouvez en boire un verre) chaque matin à jeun.

  2. Le pianto doré (produit revitalisant) qui a souvent un effet étonnant sur la constipation (une cuillère à café, matin et soir).

De plus, vous pouvez essayer les solutions suivantes :


  • Biomag agrumes de chez Lehning : 2 fois 2 cp à croquer.

  • Enzy 20 2 fois 2 gélules (stimule les enzymes) du labo Phyt’Inov.

  • Prokitic : un produit très efficace, riche en lactobacilles probiotiques (lactobacilles de Kimchi) adaptées spécifiques et efficientes, qui améliorent la régulation du transit intestinale en favorisant une meilleura adéquation entre la motricité de l’intestin grêle et l’absorption digestive : 1 à 2 gélules avant les trois repas.

Des granules « homéo » qui s’adaptent à votre profil

Les remèdes homéopathiques vont puiser dans le terrain de chacun, et les traitements vont être différents s’il s’agit de selles en boules, de crottes de lapin, selles qui descendent et remontent, etc.

En voici les principaux :


  • BRYONIA ALBA 4 CH : augmente la sécrétion de bile, grosses selles foncées et dures, sécheresse des muqueuses (bouche et anus), soif.

  • LYCOPODIUM CLAVATUM 7 CH : intestin atone (relâché) avec peu de sécrétion biliaire, selle dure suivie d’une selle molle, avec des gaz. Terrain habituel : poids sur l’estomac durant toute la digestion, digestion lente avec ballonnements, douleurs de l’estomac deux à trois heures après les repas (17 h), comme une sensation de faim, améliorée en mangeant chaud.

  • NATRUM MURIATICUM 9 CH : atonie de l’intestin, manque de flux biliaire, selles sèches en crottes de brebis (sujet déshydraté), sensation de constriction de l’anus (tendance aux fissures).

  • SILICEA 9 CH : atonie de l’intestin, manque de flux biliaire, envies d’aller à la selle constantes et inefficaces, les selles sortent et rentrent. Terrain habituel : épuisé et découragé physiquement et psychiquement après des maladies ou une suractivité, frileux mais sueurs froides, irritable, tendance aux infections

  • COLLINSONIA 4 CH : atonie de l’intestin (les selles s’accumulent), congestion portale et pelvienne (hémorroïdes et douleurs du bas-ventre chez la femme et la femme enceinte), selles volumineuses, claires, expulsées avec effort, suivies de douleurs.

En espérant que ces conseils vous seront utiles.

Dans tous les cas, rappelez-vous qu’il est primordial de faire du sport.

Se promener 30 minutes par jour est déjà beaucoup plus efficace que de prendre des laxatifs.

Et si vous appliquez les règles du régime crétois, vous éloignerez du même coup d’innombrables autres maladies. 

Je vous conseille de lire à ce sujet cette lettre où je développe plus en profondeur ce régime qui est un exemple en matière de nutrition.

Portez-vous bien.

Dr Jean-Pierre Willem



Sources



29 commentaires au sujet de « Constipation : il y a bien mieux que les suppositoires »

  1. Marlene says:

    bonjour
    je viens de lire la lettre d’information sur la constipation, d’ailleurs très intéressante, mais je ne comprends pas que le psyllium soit interdit dans ce cas là pourtant efficace. D’autre part, Biomag agrumes agit sur le stress et non sur la constipation et le Prokitic
    est introuvable. Quant au Pianto doré, très, très cher , ce qui n’empêche pas votre article d’être super mais je cherche toujours une solution pour me débarrasser de cette constipation sans médicaments.
    Merci pour vos article
    cordialement
    Marlène

  2. MEZGER says:

    Que pensez vous des suppositoires à la glycérine

  3. AMAR says:

    Tout ce que vous proposez est juste.
    82 ans, depuis quelques années : une gélule de probiotiques en me réveillant (je varie les marques, donc les souches) : plus jamais aucun problème…
    À conseiller aux paresseux !

  4. Jolivet says:

    Bonjour,
    Je lis avec plaisir vos conseils. Pour ma part, en cas de constipation, souvent dues à des changement de pratiques alimentaires liées aux repas pris hors de chez moi, je prend du Psyllium blond, c’est le remède le plus doux que j’ai pu trouver.

  5. LE GUERN Jacqueline says:

    Bonjour Docteur,
    Je n’y comprends plus rien. Je viens de lire que vous déconseillez le psyllium blond. Or, j’ai assisté à l’une de vos conférences dans l’un des salons zen ou du même type où vous conseilliez de prendre du psyllium tous les jours.

    Aurais-je mal compris ?

    Merci.

    Jacqueline Le Guern

  6. Galey says:

    Ces conseils sont excellents mais incomplets. Il faut tenir compte des problèmes nerveux et des possibles dystonies neuro végétatives avec anxiété et spasmes. Il faudra en plus de ces conseils soigner les nerfs avec des plantes et des huiles essentielles.
    Cordialement.

  7. paoletti catherine says:

    merci Docteur Willem pour vos conseils qui à part nous aider medicalement nous remontent le moral mieux qu’un cours de zoumba!
    respectueusement
    cp

  8. AnaSU says:

    Une autre aide bien efficace: tous les jours, un kiwi au petit déjeûner.

  9. Cros says:

    Bonjour
    Voilà il ce trouve que depuis 2 mois je suis obligé de me levé toutes les nuits pour uriner.
    Mais uriner en quantité,pouvez vousmedire s’il y a une solution à mon problème..?

    Merci
    Cordialement
    Mr cros

  10. Arlette Vidal-Naquet says:

    Cher Docteur, pour la constipation il y a aussi la compote de rhubarbe ainsi que les comprimés et des gélules de Chlorophylle,

  11. cellier says:

    Bonjour,
    Merci pour vos conseils, mais je tiens à ajouter des détails non négligeable : La banane mûre est laxative et l’inverse pour une banane verte ou semie verte. Boire à jeun est une érésie ‘ voir les recherches du Dc. Portalet Gastro entérologues et lire le livre de Yves Cassard. Dans l’alimentation , il y a tout et son contraire au niveau des conseils…
    Merci quand même pour vos interventions.

  12. J’ai mon fils sui est handicapé moteur, il a du mal pour ses selles, parfois huit jours sans y aller, il est en fauteuil dans une coquille, que puis je lui donner et faire pour lui, il est adulte.
    Merci pour vos conseils

  13. Lecapelain Jeannette says:

    Merci pour votre lettre, simple et concrète :
    mon mari est souvent constipé et je vais essayer de la lui faire lire ! Il aura sûrement du mal à adopter votre recommandation du verre d’eau chaude au lever, mais s’il parvient à s’adapter au autres, ce sera déjà bien!!

  14. FRESPUECH Marie says:

    Je n’arrive plus à me connecter sur mon espace perso pour la revue santé » corps esprit
    Pourquoi?

  15. DANVEAU Georgette says:

    Je ne prends rien de ce que vous indiquez, mais
    j’en prends note pour le cas où.
    je ne prends plus de café le matin mais une
    Ricorée ,.J’ajoute très peu de chicorée certains jours. Tout vas bien maintenant

  16. cure says:

    Bonjour
    Merci pour cet article intéressant. Vous donnez la posologie en quantité mais vous ne donnez pas la durée des différents produits à prendre. Pouvez-vous nous les communiquer. Je vous remercie par avance. Dominique

  17. Monique says:

    Bjr !
    Ma mère âgée de 90 ans a depuis quelques petites années un très gros problème de constipation et prend tous les 2 jours des comprimés (Je crois 2) sinon elle ne va pas à la selle et a de très grandes douleurs surtout la nuit ! Je sais quelle n’a + sa vésicule biliaire suite à une opération ! On ne sait + quoi faire pour la soulager de ses maux et du fait qu’elle dort très mal et très peu elle dort beaucoup le jour donc peu d’activité ! C’est affreux de la voir comme ça car c’était une femme très active !
    Si vous pouviez nous aider car ma mère ne supporte pas la vue d’un médecin donc elle n’en voit pas ! Je glane de mon côté des infos par ci par là et lui propose des idées que je reçois mais pas facile car elle n’est pas DU TOUT médicaments ! Bon bref elle fait partie de cette génération de forts de costauds élevée à la dur ! Bon mais là elle est rattrapée par ses douleurs !
    Merci pour ce que vous faites et peut être aurai-je un retour
    Mo

  18. MARTINE says:

    Bonjour
    et qu pensez vous du gel d’aloe vera ?

  19. Marie says:

    Bonjour,
    Merci pour les conseils a propos de la constipation. Croyez-vous que les graines de lin sont aussi a eviter? et le psyllium en graines, aussi?
    merci pour votre reponse, Marie

  20. Marie says:

    Bonjour,
    Merci pour les conseils a propos de la constipation. Pensez-vous que les graines de psyllium bio sont aussi a eviter? et les graines de lin (dore, brun) egalement?
    merci pour votre reponse,
    cordialement,
    Marie

  21. Henri ORQUERA says:

    Le chocolat constipe après environ 24 heures (quand il a été digéré).
    Par contre, le pruneau, et particulièrement le jus de pruneau dont on peut boire une certaine quantité, fait son effet au bout d’1 heure seulement.
    Pour moi, si je bois un demi-litre de jus de pruneau, mes intestins seront entièrement vidés dans les 2 heures qui suivent.
    Par contre, on finit par s’habituer au pruneau, comme à tous les autres laxatifs, et il vaut mieux s’en passer, tant que ce n’est pas devenu indispensable.
    L’équilibre constipation-diarrhée est une question d’éducation. Je ne sais pas vous expliquer comment faire pour vous réguler, mais de constipé chronique j’ai réussi à m’équilibrer (sauf quand je manger trop de chocolat).

  22. Catherine B says:

    Cher Docteur,
    Je rajouterai les carottes cuites dans les aliments favorisant la constipation.
    Orange à jeun et café peuvent avoir un effet laxatif.
    Merci pour les astuces coup de pouce et les indications homéopathiques.

  23. Louvet Edith says:

    Cher Docteur Willem, je lis avec toujours beaucoup d’intérêt vos lettres et j’en apprécie énormément le contenu en raison de l’aspect pratique des recommandations. Je pratique la micronutrition et je suis fort étonnée de ne pas trouver dans cette lettre l’intolérance au gluten parmi les causes de nombreuses constipations chroniques. Et celle-ci est très fréquente même chez les sportifs, et pourtant adeptes d’un régime crétois.
    Bien cordialement
    E.Louvet

  24. Alicia says:

    Bonjour,

    Le chlorure de magnésium est cité parmi les « médicaments dangereux » mais il est aussi mentionné que l’on peut en boire un verre chaque matin… Qu’en est il ?
    Merci.

  25. Bonjour
    J’ai l’habitude de boire chaque matin à jeun le jus d’un citron .
    Est ce compatible avec en plus la prise d’une cuillere à soupe d’huile d’olive ?
    Ou bien est ce que la solution serait d’ajouter dans un verre d’eau chaude mon citron matinal ?
    Merci de votre retour
    Bien sincerement
    Philippe POULAINT

  26. SANCHEZ says:

    Merci docteur Willem pour vos précieux conseils.
    Toujours clair, simple et à la portée de tous …. quel que soit le sujet traité.
    Ne vous arrêtez surtout pas !

    Bien à vous
    LS

  27. Manuella says:

    Je prends note de ces conseils et je vais le faire car jusqu’à maintenant j’ai essayé maintes régimes alimentaires et l’effet positif disparaît au bout de quelques jours.
    Concernant l’homéopathie, combien de granules faut-il prendre et à quelle fréquence par jour?
    Cordialement
    ML

  28. Marie says:

    Bonjour,
    Ces conseils sont très interessants; les « remèdes coups de pouce » sont-ils adaptés aux enfants ?
    Mon fils qui a 6 ans, est très inquiété par des problèmes de constipation/incontinence, je pense qu’il s’agit d’encoprésie.
    Difficile de faire boire de l’eau chaude et de l’huile d’olive à un enfant, je vais insister sur les pruneaux, les pommes crues et autres, mais un coup de pouce plus rapide sera certainement nécessaire.
    Merci de vos conseils
    MV

  29. Marlène Fride says:

    Je lis attentivement vos lettres et celé concernant la constipation m’intéressait tout particulièrement car à ce jour je n’ai toujours pas trouvé de solution à ma constipation chronique malgré l’observation de toutes les règles en matière d’hygiène de vie (alimentation, exercices, etc.).
    Dans une de vos lettres vous aviez suggéré la groseille à maquereaux « championne des laxatifs naturels ».. Je viens seulement d’en trouver et me suis empressée de l’essayer, jusqu’à deux cs par jour, sans effets jusqu’ici. Peut-être est-ce insuffisant, mais comment absorber une grande quantité de confiture sans affecter la digestion. lente et laborieuse dans mon cas ? Peut-être auriez-vous une suggestion ? Je vous en serais reconnaissante.
    Je vous remercie d’avancée tout conseil.
    M. Fride

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *